In Memoriam Jean Britte par N C

IN MEMORIAM JEAN BRITTE           

        13-12-1930/08-05-2022      

 

Les membres du Groupe Vocal Méli-Mélo ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de leur Directeur, monsieur Jean BRITTE, survenu après trois longues semaines de combat contre la Covid19.

Alors qu’il était encore le Chef de chœur de la Royale Chorale Ste Barbe de Warsage dans les années 1993-1998, il avait regroupé autour de lui quelques choristes désireux d’approfondir l’étude des chants mis au pupitre. C’étaient d’abord des membres de sa famille, ses  2 filles et sa sœur, qui ont vite été rejointes par une dizaine de personnes qui avaient grand plaisir à se retrouver tous les mardi soir, autour de son quart-queue, dans son salon.

Ces amateurs ont souhaité former un chœur distinct de la chorale et comme ils aimaient chanter « un peu de tout ! » ils se sont baptisés : Méli-Mélo.

Jean Britte était un musicien professionnel. Plusieurs fois médaillé du Conservatoire de Liège, il avait étudié le trombone, la contrebasse, les orgues et bien sûr le piano.

Il a fait toute sa carrière à l’Opéra de Liège comme tromboniste mais il aimait aussi beaucoup jouer dans un jazz-band de Liège. Il était aussi l’organiste attitré de Vivegnis et a « usé » tous les claviers d’orgues de la Basse-Meuse !

Grâce à lui, Méli-Mélo a pu aborder beaucoup de genres musicaux : la musique religieuse, bien sûr, mais aussi le classique, le folklorique, le gospel, la variété, et dans toutes les langues ! Grâce à lui, nous avons été engagés par Daniel Houbrechts, ancien ténor à l’opéra de Liège, comme chœurs dans des opérettes bien connues qui ont été données au théâtre à Verviers, au Trocadéro, au Trianon, à Tubize  et même …. à Warsage ! Cette expérience nous a énormément appris : chanter par cœur tout en se déplaçant sur scène,  parfois même en dansant, avec d’autres voix à côté de soi, se costumer, se maquiller, savoir quand et comment entrer en scène ou en sortir, savoir « retomber sur ses pattes » et enchainer si un soliste a un « trou » ….. bref, se comporter comme de vrais « pro ».

La Fédération Musicale de la Province de Liège, en la personne de son Président Jean-Marie Batteux, lui a décerné, à titre posthume, la médaille In Veteranis Honorem pour plus 25 ans de direction de chœur.

 

Hélas, Méli-Mélo disparaît avec son Chef mais chacun de ses membres gardera le souvenir

indélébile d’un homme profondément gentil, aimant être en société, bon vivant avec un humour « pince-sans-rire », mais aussi exigeant car cherchant toujours à améliorer la qualité de nos exécutions.

 

Personnellement, je retiendrai une remarque qu’il nous a faite des dizaines de fois : « Quand vous chantez, ne vous contentez pas de chanter des notes, essayez de faire de la Musique ! »

 

  1.       C.  (Alto)