DONCEEL   –   NOEL 2023

AU ROYAL GUIDON HESBIGNON DE HANEFFE !!

        Concert  du  Vendredi  22  décembre

 

Wouaw, ils ont encore fait fort cette année … !

 

L’endroit choisi, comme chaque année,  était celui des installations sportives du Hall omnisport de Donceel (à Haneffe).

Ce grand établissement, qui venait d’être l’objet d’importants travaux d’ améliorations et d’agrandissements permettant ainsi sa transformation  en salle de concert, agrémentée de multiples et magnifiques  décorations de Noël inondées de mille feux,  offrait aux spectateurs des espaces appropriés et favorables à l’écoute d’un concert de musique qui allait être de grande qualité. Cette foule de 250 amateurs de bonne musique, grands-parents, parents, amies et amis, membres des familles des petits (voire des grands) musiciens,  tous confortablement installés  à leurs tables respectives leur offrant une parfaite audition et visibilité, allaient avoir droit  à deux prestations devant susciter l’admiration de tous.

Tout d’abord, précisons que nos 50 sympathiques musiciennes et musiciens avaient laissé leurs traditionnels vélos au garage pour former, ce soir,  le Grand Orchestre d’Harmonie du Royal Guidon Hesbignon !  sous la Présidence de Michel HANS. Tout en programme et donc, rien à voir avec les défilés et parades musicales en rue réservés aux démonstrations contractuelles exécutées en des périodes plus clémentes.

La première partie de la soirée permit donc à la « Petite Fanfare » du Guidon Hesbignon de faire montre de ses composantes, de sa diversité mais aussi, et surtout, de ses qualités et des talents de ses jeunes instrumentistes.

Les 35 musicien(ne)s, âgé(e)s de 5 à 15 ans s’en donnèrent à cœur joie sous la conduite de leur professeure et éducatrice : Myriam GILLON en nous proposant des versions choisies et arrangées d’airs connus, de circonstance  et à succès, le tout agrémenté et ponctué d’une chorégraphie de groupe en scène qui défie tout entendement si l’on sait le peu de temps imparti à l’étude de la musique et à la pratique instrumentale par ses jeunes débordant d’enthousiasme et de camaraderie, placés sous l’encadrement vigilant et bienveillant d’éducateurs  débordant de patience.

Si l’on sait que la volonté et l’objectif de chacun(e) de ces 35 jeunes artistes est de pouvoir entrer au plus vite dans les rangs de la « grande » Fanfare, on ne peut que se féliciter d’avoir consacrer tant d’énergie et de dévouement pour initier et parfaire leur formation musicale mais aussi pour leur éducation et leur comportement au sein d’un orchestre parmi lequel ils doivent trouver leur place et avant tout jouer ensemble : Les percussions (grosses et petites),  les flûtes, clarinettes et saxophones, les bugles, trompettes, trombones et autres basses et surtout une Directrice qu’il faut regarder et écouter…une école de vie ensemble !

 

Quelle fierté et quelle garantie de continuité pour la  Grande Fanfare du Royal Guidon Hesbignon » qui, après avoir fêté son 115ème anniversaire à l’automne dernier, assurait, forte de ses cinquante musiciens et musiciennes,  la seconde partie de la soirée sous la direction musicale de Fabian HANS.

Après la traditionnelle exécution de la « Marche officielle du Royal Guidon Hesbignon » que le nombreux public connait bien maintenant et apprécie en ouverture de chaque programme proposé par la Fanfare,  nous avons pu écouter et apprécier le niveau musical de celle-ci dont tous les composants font désormais preuve d’une grande maturité et d’une solide expérience.

Cette année, pour commenter le programme proposé, nous avons eu droit à une présentation très agréable assurée par Geneviève et Félix, l’une très plaisante et habituée à ce genre d’exercice, l’autre, nouveau venu mais professeur expérimenté et doté d’une facilité d’improvisation soutenue de beaucoup d’humour : une équipe parfaite !

 

Une seconde innovation nous permis d’apprécier tout autant  les voix de Coline et de Félix dans l’interprétation d’un chant extrait du répertoire de Walt DISNEY, et soutenu par le grand orchestre d’harmonie du R.G.H. : Que du bonheur que d’entendre l’expression de cette complicité et du savoir-faire de nos deux musiciens.

 

Le programme proposé par le Chef de musique comportait, en deux parties, onze titres alliant les thèmes et ambiances de Noël à ceux soutenus par l’exécution d’un orchestre en pleine possession de ses moyens et fier de réussir une telle démonstration.

Après le message de l’orchestre adressé chaleureusement au public conquis : Joyeux Noël et Bonne Année ! et le tonnerre d’applaudissements de celui-ci   emportant dans la liesse le cœur de toutes celles et tous ceux qui, comme chaque année, ont tant œuvré à la réussite de l’événement, quel bonheur alors de vivre un grand moment de retrouvailles familiales dans la gaieté, la joie et la chaleur de Noël. Un immense Bravo et Merci à toutes et tous et… à l’année prochaine !

 

Michel MULKENS, Directeur musical honoraire RGH. 26.01.2024.