Femmes avec des vêtements colorés chantant sous la direction d'un chef d'orchestre philippin - Erato Singers

2ᵉ Concours International de Trompette de Grande-Synthe

Annonces

Du 10 au 12 octobre 2025, la ville de Grande-Synthe résonnera une nouvelle fois au son éclatant de la trompette, à l’occasion de la 2ᵉ édition de son Concours International, un événement désormais incontournable pour les jeunes trompettistes européens.

Une édition sous le signe de la Belgique

Grande nouveauté cette année : la Belgique est à l’honneur. À commencer par le président du jury, Manu Mellaerts, éminent professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et trompette solo au Théâtre de la Monnaie. Sa renommée et son exigence artistique offriront aux participants un regard expert et bienveillant sur leur prestation.

Autre clin d’œil belge, la pièce imposée dans la catégorie « Moyen » est signée par Jean-Pierre Haeck, compositeur et chef d’orchestre belge reconnu, qui fera également partie du jury pour évaluer l’interprétation de son œuvre.

Un tremplin vers l’excellence

Organisé en partenariat avec les villes jumelées de Suwalki (Pologne) et Furnes/Veurne (Belgique), le concours est ouvert aux jeunes trompettistes européens âgés de 6 à 23 ans, répartis en quatre catégories : Préparatoire, Élémentaire, Moyen et Supérieur.

L’objectif : valoriser la pratique de la trompette, encourager les jeunes talents et favoriser les échanges culturels autour d’un instrument trop souvent oublié dans les parcours musicaux classiques.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 août

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et attirent déjà une belle participation : une vingtaine de candidats sont inscrits à ce jour.

Toutes les modalités d’inscription, les pièces imposées, le règlement complet et le formulaire sont disponibles sur le site officiel : www.concours-trompette-gs.fr

Un jury prestigieux et un programme festif

Outre Manu Mellaerts et Jean-Pierre Haeck, le jury accueillera cette année :

  • Bruno Tomba, trompette solo de l’Orchestre National de Paris

  • Brayahan Cesin, trompette solo de l’Orchestre National de Lille

Les moments forts du week-end incluent :

  • Le concert du Brass Band des Hauts de Flandres (10 octobre)

  • Le concert exceptionnel du Belgian Brass (11 octobre)

  • Le concert de Gala et la remise des prix (12 octobre)

À la clé : prix, diplômes et visibilité

Les trois premiers lauréats de chaque catégorie recevront des prix prestigieux, et chaque candidat repartira avec un diplôme de participation. Les vainqueurs auront l’honneur de se produire en public lors du concert de clôture.

    Aller au contenu principal